Répondre
Visiteur
Envois : 3
Inscrit : 03-02-2010
Omoikiri
0

La pile d'un ordinateur portable...

Bonjour,

ALors voilà, je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur portatif, mon premier. J'ai une question à ce sujet: est-ce que le fait de brancher en continuité mon ordinateur à une prise de courant (pour le recharger, mais puisque je ne le déplacerai presque jamais, je compte le laisser brancher pour ne pas perdre l'énergie et me simplifier la vie) risque d'user plus rapidement ma pile? Suis-je mieux de le brancher quand il est presque à plat et de la débrancher dans les 80%, par exemple?

Merci de votre aide!

Expert de confiance
Envois : 1 641
Inscrit : 08-09-2007
Fernand
0

Re : La pile d'un ordinateur portable...

Bonjour

Si tu le laisses pratiquement toujours branché, il est recommandé d'enlever la batterie et ne la remettre qu'au besoin.

Membre du tableau d'honneur
Envois : 510
Inscrit : 12-23-2008
Viva_Intel

[ Modifié ]

Salut,

La pile de ton ordinateur est probablement une pile lithium-ion. Ces piles ont comme caractéristiques principales d'avoir une durée de vie de 2 à 4 ans au maximum APRES LA DATE FABRICATION. En clair, une batterie fabriquée en mars 2009 aurait donc 1 an de vie même si elle est restée dans la boite, dans un écrin de chococlat ou au congélateur.

Pour la faire durer le plus longtemps possible de cet intervalles de 2 à 4 ans:

1- Ne jamais faire de décharge profonde Ces décharges font  perdre de la capacité de la batterie si on la décharge jusqu’au bout. On peut faire des décharges jusqu'au seuil critiques de 5% lors des premières utilisation.

2- Deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de charge : n’ayez plus peur des petites recharges.

3- Il est important de faire une à deux recharges complètes par mois

4- Restez dans des températures entre 0 °C et 45 °C pendant une recharge, la température optimale étant de 20 °C,

Donc, il n'est pas nécessairement mieux de laisser toujours la batterie sur le chargeur que de la retirer du portable pour de longues périodes.

L'usager idéal est celui qui laisse la batterie dans l'ordinateur et alterne entre des périodes sur le courant et d'autres non.

Si vous décidez de la ranger, l'idéal est de la laisser avec une charge autour de 40% et à une température idéale autour de 0 degrés. 

Pour plus d'informations, consultez cet article du Protégez-vous à ce sujet:

http://www.protegez-vous.ca/technologie/ordinateur-portable-une-pile-qui-dure.html

Viva_intel

Erreur de clavier..... Pressez une touche pour continuer
Visiteur
Envois : 3
Inscrit : 03-02-2010
Omoikiri
0

Merci!

Expert chevronné / ambassadeur de la communauté
Envois : 3 222
Inscrit : 07-11-2007
Morfanos

Viva_Intel a écrit :

1- Ne jamais faire de décharge profonde Ces décharges font  perdre de la capacité de la batterie si on la décharge jusqu’au bout. On peut faire des décharges jusqu'au seuil critiques de 5% lors des premières utilisation.

2- Deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de charge : n’ayez plus peur des petites recharges.

3- Il est important de faire une à deux recharges complètes par mois

4- Restez dans des températures entre 0 °C et 45 °C pendant une recharge, la température optimale étant de 20 °C,

Donc, il n'est pas nécessairement mieux de laisser toujours la batterie sur le chargeur que de la retirer du portable pour de longues périodes.

L'usager idéal est celui qui laisse la batterie dans l'ordinateur et alterne entre des périodes sur le courant et d'autres non.

Si vous décidez de la ranger, l'idéal est de la laisser avec une charge autour de 40% et à une température idéale autour de 0 degrés. 

Pour plus d'informations, consultez cet article du Protégez-vous à ce sujet:

http://www.protegez-vous.ca/technologie/ordinateur-portable-une-pile-qui-dure.html

Viva_intel

Bon message mais j'aurais quelque commentaire a faire sur le sujet:

La grande majorité des piles sont munies d'un dispositif de sécurité qui empeche les décharges profonde. En général, les seuls piles encore succeptible d'avoir ce problem sont celle qui sont cheap ou utilisé dans des appareils cheap. Les piles de portables ou consoles de jeux video par exemple vont elle meme ce mettre hors tension alors qu'en réalité il reste encore du "jus", justement pour éviter ce probleme.

A moins de ne pas comprendre ta tournure de phrase, tu dis ici que ca ne change pas grand chose?

Ici c'est justement recommandé de débranché la batterie du portable lors de l'utilisation de celui-ci a moins de vouloir recharger la batterie.

Pourquoi?

Simplement parce que la chaleur du portable va réduire considérablement la durée de vie de la batterie. Ca, combiné avec le fait qu'une batterie dans sont chargeur restera toujours a 100% (une batterie "meurt" plus rapidement si elle passe sont temps chargé a 100%) et on a les pire condition possible pour avoir une batterie qui restera utilisable longtemps.

En fait, bien que très informatif, l'article du protégez-vous ne fait que répéter (d'ailleur ils donnent un lien direct) ce qu'on retrouve sur batteryuniversity depuis déja plusieurs années.

Amicalement,
Morfanos

Membre du tableau d'honneur
Envois : 510
Inscrit : 12-23-2008
Viva_Intel
0

Effectivement je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est que la vie de la batterie ne sera pas nécessairement prolongée ou réduite de beaucoup si on la laisse constamment dans l'ordinateur ou si on la stocke pour plusieurs mois sans précaution à l'extérieur de l'ordinateur. Ces deux choix semblent être presque aussi pire un que l'autre. 

L'idéal, si je me fie à d'autre sites, semblant être si on ne se sert que du courant de stocker la pile au frigo tout en s'en servant 1 fois par mois dans l'ordinateur. Mais même cette solution ne devrait pas permettre de prolonger la vie de la batterie au delà du 3-4 ans maximal de la vie de la batterie.

J'ai l'impression que les gens qui s'informent sur cette question semblent vouloir conserver leur pile pour 5 ans en espérant que le stockage leur permettra cela.

Mais j'ai l'impression que les piles lithium-ion devraient s'améliorer dans un futur pas très lointain quant à leur durée de vie utile. Je prend pour exemple la voiture Volt de GM qui devrait avoir des piles lithium-ion tout en offrant si je me souviens bien une garantie d'au moins 6 ans sur les piles.

Viva_intel

Erreur de clavier..... Pressez une touche pour continuer