Répondre
Expert chevronné / ambassadeur de la communauté
Envois : 3 215
Inscrit : 07-11-2007
Morfanos

Est-ce que le processeur dans un Netbook est puissant? Réponse ici.

[ Modifié ]

Pour vous donner une idée de la puissance (ou manque de puissance) du Intel Atom 230 qu'on retrouve dans les Netbooks, Anandtech a récement ajouter le Intel Atom 230 a leur liste de processeur pour les comparaisons.

Pour ceux qui ne savait pas déjà a quel point c'est vraiment un processeur "léger", voici sans plus attendre deux comparaisons:

Intel Atom 230 VS Intel Pentium Dual Core E2140

Le E2140 est l'un des processeur d'ordinateur de bureau les plus lent sur le marché, le genre qu'on retrouve dans un ordinateur a 300-400$. Il roule a la meme fréquence de 1.6GHz que l'Atom 230. Malgré ca, la comparaison n'est vraiment pas favorable pour le Atom 230:smileysad:...

Maintenant, juste pour vous donner une idée comparé a un "vrai" processeur modern, je vous présente le Core 2 Quad Q6600, probablement le processeur Quad Core qui a été le plus vendu a ce jour.

Intel Atom 230 VS Intel Core 2 Quad Q6600

Voila, j'espere que cette petite comparaison permettra au gens de mieux comprendre la nature des netbooks et ce pour quoi ils sont utilisé.

PS: L'Atom 230 est la variente "ordinateur de bureau" du N270 qui est dans la majorité des netbooks. Le no de série est différent mais les performances et caractéristique sont presque identique.

Message modifié par Morfanos le 05-20-2009 08:18 PM
Amicalement,
Morfanos

Expert reconnu
Envois : 661
Inscrit : 06-29-2007
Penryn

Re : Est-ce que le processeur dans un Netbook est puissant? Réponse ici.

[ Modifié ]

Merci pour l'info Morfanos.

J'aimerais rajouter que les processeurs Atom n'ont jamais été conçus pour être des bêtes de puissance.  Leur objectif est de maximiser la consommation énergétique.  Un processeur Atom N270 consomme environ 2W et permet plus de 7 heures d'utilisation (voir beaucoup plus) sur la plupart des mini-laptops (pour ne pas utilisé le mot prohibé).  Bref, objectif atteint...  Pour un usage de bureautique dit normal (Word, Excel, Powerpoint, MSN, Firefox, etc.), pas besoin de plus de puissance !  Selon moi, tous les ordinateurs portatifs devraient être équipés d'Atom.  Un N270 permet de faire tourner pas mal tout et sans ralentissements majeurs...  Seul hic : les vidéos HD en streaming, qui en demandent énormément au processeur, trop pour les Atom.  Pour le décodage de la HD jusqu'à 1080p, la plupart des cartes NVidia peuvent s'en charger (Pure Video HD).  Cela dit, l'Atom est un processeur idéal pour les netbooks, mais aussi les PCs de salon, utilisés principalement pour la multimédia.

J'ai un ordinateur de bureau avec un processeur Intel Core 2 Duo E6850 @ 3GHz.  Si on ne joue pas à des jeux ou ne fait pas de montage vidéo HD, c'est de l'overkill.  Inutile.  Mon laptop (Asus N10 avec Atom N270 @ 1,6GHz + NVidia GeForce 9300m) me permet de faire tout ce que je veux, même de la HD.  Il venait avec Vista, qui roulait agréablement bien.  J'ai installé Ubuntu 9.04 et je peux difficilement imaginer plus rapide...  À la limite, l'Atom est assez puissant pour gérer certains jeux (Crysis à la limite, à condition d'avoir une carte graphique correct).

Message modifié par Penryn le 05-20-2009 05:36 PM
Morfanos
0

C'est un bon point(que l'Atom est avant tout une merveille de technologie, miniscule et ne consommant a peut pret rien comme électricité), j'y ai d'ailleur pensé au moment d'écrire ma version sur le forum Anglais. Je venais justement l'ajouter quand j'ai vu que tu l'avais déjà mentionné:smileyhappy:.
Amicalement,
Morfanos

Morfanos
0

Hehe, je vien de relire la derniere ligne de ton texte:smileytongue:. Je peux te garantir que meme avec la meilleur des cartes video sur marché, l'Atom est trop peu puissant pour rouler Crysis, meme au minimum.
Amicalement,
Morfanos

Expert de confiance / ambassadeur de la communauté
Envois : 1 007
Inscrit : 09-02-2007
soccer_thierry
0

Bref, rien de surprenant :smileyvery-happy:

SoccerThierry

Photobucket
Alienware M15x, Cosmic Black//i7 720QM//6GB DDR3 @ 1333MHz//15.6-inch WideHD+ 1600x900//GeForce® GTX 260M//500GB HDD @ 7.2K
Morfanos
0

Pour nous peut etre mais je serais pret a parier que la majorité des gens ne le savent pas. D'ou mon idée de mettre ca sur le forum.
Amicalement,
Morfanos

Expert reconnu
Penryn
0

Morfanos, ne soit pas aussi pessimiste :smileywink:

Je fait tourner Crysis et FarCry 2 sur mon laptop (Atom N270, NVidia GeForce 9300m 256mb) en résolution native, toutes les options (quelques unes à medium).  Le tout tourne avec une fluidité impressionante.  C'est jouable, aucun sacade ou presque, 20 + fps.  Les seuls jeux où j'ai eu un peu de difficulté, ce sont les jeux basés sur le Source Engine (Counterstrike Source, Team Fortress 2, etc.).  Ces jeux sont centrés sur le processeur et lorsqu'il commence à y avoir beaucoup de joueurs (8+), le processeur n'est plus capable de fournir.  Même à ça, un petit overclock à 2,1GHz très stable permet de régler ce léger problème

Morfanos
0

Et bien la je dois dire que je suis franchement impressionné, surtout pour Crysis qui coté physique (et donc CPU) est très demandant. Pour le Source Engine, la je ne suis pas surpris du tout, c'est vieux et surtout, c'est un des rares engin a toujours avoir besoin de puissance de processeur, meme sur un ordinateur comme le mien.
Amicalement,
Morfanos

Expert débutant
Envois : 292
Inscrit : 09-19-2008
Master-P
0

vue de loin le atom se comparet-il à un P4 1.6 512k L2 ou le Atom est une classe complètement à part?
D.E.P. Soutien Informatique
Spécialité Périphériques et Composantes informatiques
Expert reconnu
Penryn
0

Master-P, le Atom N270 1,6GHz se compare plutôt à un P3 800MHz.